samedi 26 octobre 2013

Encore un Classico , un vrai !

Retour sur LE match du weekend, le Classico Espagnol, qui opposait, au Camp Nou, le FC Barcelone et le Real Madrid.
Coté Barca, Tata Martino positionne Fabregas au poste d'avant centre, Neymar sur son coté gauche habituel, et Messi est quand a lui sur le coté droit, pour parait-il "empêcher Marcelo de monter".
Un peu plus de surprises coté madrilène . Varane titularisé en charnière au coté de Pepe, Carjaval préféré encore une fois à Arbeloa sur le coté droit, et Sergio Ramos au milieu avec Khedira Modric.
Du coté de l'attaque, Bale en pointe, Di Maria à droite, Ronaldo à gauche. Attaque inédite pour le Real cette saison.

Aprés un magnifique hommage à Tito Vilanova, ce premier Classico Espagnol de la saison 2013/2014 peut debuter.

Une première période qui débute tranquillement, le Barca a sans surprise la possession du ballon, et le respect tactique des deux équipes semble prendre le dessus sur le jeu proprement dit. Un joueur sort cependant du lot : Neymar. "Tonifcateur" à chaque ballon reçu, et impliqué dans tout les bons coups, il ouvre logiquement le score a la 19ème minute sur une belle passe -comme toujours- d'Inesta. Le Real n'y arrive pas, étouffé par le milieu blaugrana. Il s'en remettre a la classe de Cristiano Ronaldo, qui après un bon débordement adresse un superbe centre pour Khedira qui n'arrive pas a tromper un Valdès étincellent toute la soirée. Les Madrilènes réclament une main sur l'action : Adriano touche en effet le ballon du bras . Peu évident de siffler penlaty sur cette action. Les joueurs Barcelonais rejoignent les vestiaires avec un avantage d'un but,  jamais vraiment iniquités tant leur maitrise au milieu était évidente.

Seconde période totalement différente . Le Réal plus poussif semble être enfin rentré dans son match. La sortie de Ramos ( remplacé par Illaramendi - 58 ème ) et la rentrée de Benzema  ( Bale - 61ème  ) sont de vrais tournants. Les madrilènes sont plus a l'aise et se procurent plusieurs occasions, notamment par CR7 , qui bien servi par Modric,but sur  Valdès impeccable . S'en viennent ensuite les deux tournants : une intervention très limite de Mascherano dans la surface sur CR7 ( qui méritait selon moi penalty  ) et une frappe somptueuse de Benzema sur la barre. 5 minutes plus tard (78ème), après un bon service de Neymar, Alexis Sanchez en 1 contre 1 face à Varane plein axe a l'entrée de la surface, fixe et enchaine une petite balle piquée magnifique pour lober Diego Lopez légèrement avancé. Superbe !
Ce but n’assomme pas pour autant les joueurs du Real qui tentent , mais trop juste, à l'image de Khedira , parfaitement servi dans la surface, qui ouvre trop tendrement son pied pour butter sur le portier barcelonais. La réduction du score du jeune prometteur Jesè restera anecdotique et le FC Barcelone remporte son 87 ème Classico.

Une rencontre qui a débutée tranquillement, avant une seconde période de très grande qualité, avec une grosse intensité. Les matchs entre ces deux équipes sont décidément tous toujours très beaux a voir.
L'homme du match est sans aucun doutes Neymar, buteur et passeur presque décisif. Messi n'a pas réellement existé durant cette rencontre.
Satisfaction coté madrilène, excellente rentrée de Benzema à deux doigt d'égaliser . Monter d'un cran Sergio Ramos n'a peut être pas était la meilleure idée de Carlo Ancelotti, même si le duo Varane - Pepe a démontré une grosse solidité.
Neymar et Sanchez, tous deux buteurs face au Real.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire