mardi 29 octobre 2013

Lille : les forces de la défense lilloise


"Quand je vois la façon dont on travaille, je me demande parfois comment l'adversaire va faire pour marquer." Simon KJAER

 4 buts encaissés en 11 matchs, une série en cours de 6 matchs sans encaisser le moindre but, voila une statistique intéressante pour définir le LOSC cette saison.
Explication d'une solidité défensive retrouvée par les hommes de René Gérard.

Mavuba - Balmont : hommes forts de l’entre-jeu lillois

Le premier point a mettre en évidence est sans aucun doutes le milieu de terrain, à l'image du capitaine exemplaire de cette équipe, Rio Mavuba.
Sens cesse en mouvement , irréprochable au niveau du placement, constamment entrain de combler les montées des deux latéraux, il nous prouve a chaque rencontre qu'il est un des meilleurs milieux défensifs français a l'heure actuelle. Il est incontestablement la pierre angulaire du LOSC version 2013 / 2014.
Un milieu performant aussi grâce a l’éternelle Florent Balmont. Omniprésent, il fourni de gros efforts dans chacune des rencontres, rendant aussi la taches de ses partenaires plus simple. Son état d’esprit combatif et son agressivité ( dans le bon sens du terme bien-sûre ) sont tels qu'il reste essentiel à son équipe même lorsque que ses performances sont en demies teintes.
Le jeune sénégalais Idrissa GUEYE, qui semble se révéler comme un titulaire a part entière, viens compléter ce milieu de terrain. Un milieu de terrain capital au bon équilibre de ce LOSC là.


Simon KJAER, pas si "flop"...

Le danois de 24 ans, ancien joueur de Palerme,de la Roma et de Wolfsburg, que beaucoup définissaient comme le future "flop" de Ligue 1, réalise d'excellents débuts. Sa complémentarité avec un Rozehnal retrouvé fait de la charnière lilloise une vraie valeur pour avancer sereinement dans cette Ligue 1. Le retour de Marko Basa pourrait apporter une solidité supplémentaire.


Pape Souaré, autre révélation

Le latéral gauche sénégalais de 23 ans , rentré cette été de Reims ou il avait été prêter pendant 1 ans, avait la lourde tache de faire oublier Lucas Digne ( qui a rejoint le PSG au mercato ). C'est chose faite, puisqu'il est désormais une pièce maitresse du dispositif du René Girard. Solide défensivement, mais aussi très présent offensivement ( 2 buts - 9eme-10eme journée) il réalise d'ors et déjà une très belle saison.
Sur le coté droit, Bériat, autre cadre rescapé du titre de 2011, impressionnant de régularité, prouve qu'il n'est pas a rayer sur les futures listes de Didier Deschamps.

Vincent Enyeama, dernier rempart impeccable


"C’est un grand gardien, un chat". Voici les mots trouvés par René Girard au micro de Bein pour caractériser son gardien. René Girard, qui est pour beaucoup a cette mise en lumière du gardien des "Super Eagles". Au club depuis 2011, Enyeama n'a jamais eu réellement sa chance. "Barré" par Landreau , il passe sa saison sur le banc et est prêté la saison suivante au Maccabi Tel-Aviv. A son retour au LOSC cet été, le coach lillois n'a pas hésité a le propulser premier gardien, au dépends de Steeve Elana.
La suite, on la connait : 9 "clean sheets" ( record dans les 4 grands championnats ) et 585 minutes d'invincibilité ( série en cours ).


Indispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire